L’époque où avoir une boutique suffisait pour valoriser votre marque est bien révolu. De nos jours, avec la rude concurrence qui désormais caractérise tous les secteurs d’activités, il faut redoubler de créativité pour faire la différence. Votre stratégie marketing doit ainsi inclure des animations originales à l’image de votre marque.

L’agencement de vitrine : organisation et originalité

Il va sans dire que la vitrine est la première chose que vos clients vont voir. C’est comme la bande d’annonce d’un film ou la façade d’une maison ! Aucune personne ne pensera à entrer dans votre boutique si votre vitrine n’est pas attirante. Néanmoins, ce qui est attrayant pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour un autre. Plutôt que d’essayer de plaire à tout prix, pensez seulement à un agencement de vitrine qui véhicule votre image de marque. Si vous éprouvez des difficultés à le faire, vous pouvez recourir à une agence de merchandising qualifiée qui vous aidera à bien organiser votre vitrine et à lui donner l’aspect qui correspond à votre marque. Visitez le site de mayence.com pour obtenir plus d’informations. Sachez que des professionnels peuvent vous aider à :

  • Choisir votre éclairage : spectre, LED, néon…
  • Trouver un thème pertinent : hiver, été, urbain, festif…
  • Utiliser des supports numériques attrayants
  • Choisir des mannequins : réalistes ou stylisés

Sachez que parmi les animation en point de vente, la vitrine joue un rôle capital. Vous rappelez-vous être déjà entré dans une boutique avec une vitrine au design douteux ? Surement pas ! En tant que propriétaire d’une boutique, vous avez tout à gagner à soigner le design de votre vitrine. Autrement, vos clients ne découvriront même pas vos produits, aussi incroyables et qualitatifs soient-ils.

Agencement de mobilier : Allier esthétique et ergonomie

L’agencement de mobilier fait aussi partie des animations en magasin. C’est même un élément crucial de votre image de marque. Car il ne suffit pas de placer quelques étagères et tabourets, par-ci par-là dans votre boutique, pour obtenir une décoration cohérente et originale. Il faut surtout bien étudier votre design et penser à l’aspect pratique. L’agencement de vos étagères doit être pensé en fonction des besoins du client. Si les produits qui y sont placés dépassent le champ visuel de celui-ci, il y a des chances qu’il ne puisse même pas les voir. Par ailleurs, les produits complémentaires doivent être exposés ensemble pour pousser le client à faire plusieurs achats et ainsi accroître le chiffre d’affaire de votre entreprise. Un autre point essentiel pour l’agencement de vos meubles, c’est d’éviter l’encombrement. Même si vous pensez qu’un grand fauteuil au milieu de votre magasin peut ajouter une touche décorative et originale, il doit surtout ne pas rendre les déplacements difficiles.

PLV de luxe : Les secrets du merchandising haut de gamme

En choisissant un PLV de luxe, vous vous placez d’emblée dans la sphère privilégiée du haut de gamme. En d’autres termes, si vous voulez attirer davantage de clients, vous devez décorer votre vitrine et l’intérieur de votre boutique comme le font les marques prestigieuses qui commercialisent des produits de luxe. Pour cela, misez sur le raffinement tant au niveau des couleurs que de l’éclairage. Pensez aux grandes enseignes françaises de haute couture. Vous constaterez que leurs magasins sont décorés avec des lumières tamisées et inspirantes. Les couleurs sont souvent neutres pour mettre l’accent sur le produit. De manière générale, vous devez garder en tête que ce que vous vendez doit être bien exposé et espacés. Pour finir, accordez l’importance qu’il faut au message que vous véhiculez à travers vos PLV design. Pensez alors à bien harmoniser votre déco pour ne pas créer de confusion dans l’esprit du client. Après tout, le client choisit l’univers d’une marque dans lequel il peut facilement se projeter.