Nous sommes à l’ère du marketing digital. Inutile de le nier, la publicité digitale est en train de prendre le dessus dans l’achat d’espace publicitaire des grandes marques. Seulement voilà, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : est-ce que le digital va forcément prendre le pas sur le support papier ? Assistons-nous à la fin des imprimés publicitaire, à la fin de la distribution de publicité en boite à lettres, ainsi qu’à la fin des journaux papiers ? Tentons de répondre à ces quelques questions au travers de cet article ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Quelle part pour la publicité digitale dans les investissements publicitaires ?

Pour bien comprendre les craintes entourant la montée de la publicité digitale dans le secteur de la publicité papier. En 2016, on donnait à la publicité digitale une part de 31% des dépenses totales en publicité de marques. Cette part est passée à 34,4% en 2017, grattant de fait du terrain sur la part du budget alloué à la publicité papier ou aux investissements en médias traditionnels et généraux. Cette hausse du digital en publicité est telle que certains médias, notamment les journaux, opèrent dès à présent une transition vers le digital. Des mastodontes tels que L’Express ou Le Monde sont actuellement en transition vers les supports digitaux, leurs lecteurs étant bien plus présents sur les réseaux sociaux que dans les kiosques à journaux ! Néanmoins, cette montée massive des supports digitaux dans le secteur publicitaire ne doit pas pour autant entacher la réputation des supports traditionnels, et notamment les supports papiers. En effet, certaines activités et secteurs nécessitent encore des supports traditionnels pour exister et c’est ce que nous allons voir tout de suite !

Quels sont les secteurs qui nécessitent de la publicité papier ?

Imaginons que votre stratégie cible des personnes regroupées dans un même secteur géographique. Et bien dans ce cas, vous auriez tout intérêt de miser sur des supports publicitaires en papier. On pourrait ainsi imaginer un investissement en presse quotidienne régionale, ou encore une vague de publicités courriers ou de prospectus publicitaires. C’est d’ailleurs ainsi que procèdent les grandes enseignes de distribution pour communiquer sur des déstockages ou des promotions limitées à certains magasins en particulier !

Quels sont les supports papiers à privilégier en 2018 ?

Comme vu un peu plus tôt dans l’article, certains supports papiers sont plus à privilégier que d’autres. Parmi les supports les plus prisés en 2018, on peut ainsi citer :

  • La publicité en boite à lettres : elle consiste notamment à distribuer des prospectus dans les boites à lettres des personnes présentes dans votre zone de chalandise ;
  • Le courrier en boite à lettres : qui consiste à adresser des courriers personnalisés aux personnes que vous aurez qualifiées au préalable et qui rentre dans votre zone de chalandise ;
  • La publicité ciblée dans les journaux papiers : qui consiste à acheter de l’espace publicitaire auprès d’une régie publicitaire qui gère la visibilité des annonceurs dans les journaux distribués à des niveaux divers (local, régional ou national), afin de bien atteindre votre cible.

Voilà, nous espérons que cet article consacré à l’avenir du support publicitaire papier vous aura plu. Nous espérons que vous aurez compris à quel point le support papier n’est pas mort et qu’il a encore de beaux jours devant lui. N’hésitez pas à interagir avec nous en commentaire, ainsi qu’à nous donner votre ressenti sur le support papier !