Une entreprise qui souhaite détenir une place importante sur le marché doit avoir une identité visuelle efficace. Grâce à cela, elle sera facile à reconnaître par son environnement. Avec le logo comme base, elle nécessite en même temps diverses versions sur tous les supports de communication. C’est à ce moment là qu’entre en scène un élément fondamental qu’on dénomme charte graphique.

La charte graphique logo : qu’est-ce que c’est ?

La réussite d’un projet se forge à travers une collaboration avec différents acteurs. Pour un entrepreneur, il est dans son intérêt de faire en sorte que les échanges avec les collaborateurs soient plus faciles. D’où la mise en place de divers outils pour que tout un chacun se retrouve aisément. La charte graphique est un point crucial pour le projet car elle favorisera le côté pratique de la base de l’identité visuelle. Elle est comme un tableau de bord qui dirige chaque intervenant dans le domaine de la conception graphique de l’entreprise. Elle est aussi présente dans les différents documents internes et externes dédiés à la clientèle et aux collaborateurs. En réalisant une charte graphique, on garantit une communication visuelle à travers ces documents. Il est d’ailleurs essentiel de savoir que cette charte joue un rôle fondamental dans la stratégie de communication.

Que comporte une charte graphique ?

Une charte graphique comprend divers éléments importants à considérer avec une grande attention. Chaque détail compte pour la conception de tous les supports de communication comme les couleurs, les conditions d’utilisation, typographie, etc. En principe, elle doit contenir :

  • Les couleurs employées accompagnées de leurs références (pour l’édition papier et pour le web) ;
  • Les polices, le style et le corps ;
  • Le logotype et ses déclinaisons : références de couleurs, fond en noir et blanc, fond blanc, fond coloré sans oublier les dimensions et les marges de sécurité ;
  • Le positionnement ;
  • Les interdits ;
  • La mise en page

L’utilisation de la charte graphique

Les éléments graphiques sur le net et aussi sur papier ont fort besoin de ce document :

  • Pour le web : elle sera utilisée pour chacune des publications sur le site de l’entreprise, pour newsletter, les affiches, les réseaux sociaux et les Powerpoint ;
  • Pour le print : elle sera servie pour créer les factures, les devis, les enveloppes, les cartes de visites, le papier à lettre, les emballages, etc.