Le marketing digital c’est ce qui regroupe toutes les techniques marketings se trouvant sur les supports digitaux (mobiles, internet…).  Il désigne toute stratégie servant à optimiser la fidélisation et l’acquisition de nouveaux clients, le développement de l’image de l’entreprise ainsi que la promotion des services et des produits en ligne.

Référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO est une branche du marketing digital. Il regroupe les techniques utilisées pour optimiser un site internet ou des pages web. En d’autres termes, cet usage vise à se positionner au premier rang des résultats naturels sur des moteurs de recherche, surtout Google, suite aux requêtes ciblées des internautes. Le référencement naturel ou SEO comprend l’optimisation des pages d’un site web et la recherche de liens externes.

Liens commerciaux

Dans le domaine du marketing digital, les liens commerciaux sont des liens publicitaires au format texte, s’affichant sur les pages des résultats des moteurs de recherche. On parle ici des annonces Google Adwords permettant d’assurer sa promotion sur internet. Ces liens sont aussi utilisés sous forme d’annonce texte et image sur les réseaux sociaux comme Facebook ou des sites éditoriaux.

Publicité Display

La publicité display fait référence à toutes les formes de marketing digital utilisant les éléments graphiques ou les vidéos comme supports.

On distingue plusieurs formes de publicité display :

  • Le display vidéo
  • Le display classique
  • Le display sur smartphone
  • Le display sur ordinateur

Parmi tous ces domaines, le display vidéo domine ce marché depuis quelques années.

Emailing marketing

L’emailing est une forme de marketing digital qui rassemble toute utilisation de mail dans le domaine de la publicité sur internet. De nos jours, l’usage de l’emailing est liée à l’acquisition et la fidélisation des clients. Cette pratique comprend des usages relationnels, transactionnels, ou des usages de prospection ou pratiques de sponsoring. L’emailing garde toujours une place importante dans le domaine du marketing digital.

Le marketing mobile

Le marketing mobile est une forme de marketing digital qui prend considérablement de l’ampleur. Il rassemble les techniques marketing basées sur l’usage des terminaux mobiles, notamment les smartphones et tablettes multifonctions. Dans un sens plus large, on pourrait définir le marketing mobile comme l’ensemble des actions marketing à destination de personnes en situation de mobilité.