Les agences marketing sont devenues incontournables en matière de publicité. Quelle que soit l’activité ou le secteur de marché considéré, les entreprises sont toujours amenées à faire appel à leurs services. Dans cet article, nous abordons la question du recrutement de ces équipes d’experts qui ont su se rendre indispensables. Qu’est-ce qu’une agence marketing ? Quels sont ses principaux avantages ? Sur quels critères faut-il s’appuyer pour choisir une agence efficace ?

Qu’est-ce qu’une agence marketing ?

Une agence marketing est une entreprise qui a pour principale mission d’accompagner ses clients dans la conception, l’implémentation et l’optimisation de stratégie marketing visant à booster la rentabilité de leurs activités. Souvent assimilée à une agence de communication, elle est constituée de professionnels regroupées en équipes marketing et commerciales. Avec le développement des services internet, les effectifs des agences marketing sont désormais complétés par des équipes d’experts du web. L’objectif est de fournir au client la prestation la plus complète possible.
Si les agences marketing sont si souvent confondues aux agences de communication, c’est parce qu’elles promeuvent l’image des entreprises qu’elles représentent. Pour rehausser leur visibilité et acquérir de nouveaux clients, elles doivent améliorer leur réputation. Et pour ce faire, il faut mettre sur pied des stratégies marketing efficace. La plupart des entreprises en quête de visibilité et de rentabilité, utilisent internet comme principal canal d’acquisition des clients. C’est pourquoi les marques font appel à une agence webmarketing pour la gestion de leurs projets publicitaires.

Pourquoi faire appel à une agence marketing ?

Bénéficiez de l’expertise de professionnels pour booster la rentabilité de votre entreprise

Le marketing est une affaire de professionnels. Il ne sert à rien de s’y lancer si vous ne disposez pas des compétences suffisantes pour produire des résultats satisfaisants. Une agence marketing est avant tout une équipe d’experts justifiant d’une expérience suffisamment solide pour garantir la réussite d’un projet. Ensemble, ils mettent en places des stratégies capables d’attirer et fidéliser de nouveaux clients.

Sans marketing efficace, il n’y a pas de clientèle, et sans clientèle il n’y pas de bénéfices. Par ailleurs, une entreprise qui ne fait pas de profits est appelée à mourir. Certes, les agences marketing n’interviennent pas directement dans le processus de production, mais leur expertise produit un retour sur investissement capital pour l’entreprise.

Économisez du temps et de l’argent

Certaines entreprises préfèrent disposer d’une équipe marketing en interne, mais c’est à tort. Car, la gestion d’un tel service demande de l’énergie, du temps et de l’argent. Vous devrez recruter des collaborateurs supplémentaires, et cela implique des frais ; sans compter le fait que vous ajoutez de nouvelles charges variables et fixes à votre budget (formations, salaires, allocations…). Par ailleurs, en tant que manager, vous aurez une tâche supplémentaire, car il faudra superviser le fonctionnement de ce service. Par contre, si vous confiez la gestion de votre marketing à une agence indépendante, vous vous libérez de toutes ces contraintes. Elle prendra tout en charge, le matériel, le management des équipes, l’implémentation de la stratégie adoptée… Tout ce que vous aurez à faire, c’est définir vos besoins, suivre l’évolution de votre projet à distance, et attendre les résultats en toute tranquillité.

Comment trouver une agence marketing efficace ?

Vérifier l’honnêteté et la transparence de votre agence

Une agence sérieuse doit faire preuve d’un minimum de transparence, notamment en ce qui concerne ses références. Elle doit les afficher avec fierté, afin que tout le monde sache que ses anciens clients sont satisfaits de son travail. Rendez-vous sur le site de votre potentiel prestataire, pour collecter des informations sur les marques avec lesquelles ils a déjà travaillées. Renseignez-vous auprès de ces marques pour avoir leur avis sur la qualité de ses prestations. Vérifiez aussi les cas clients. Ces informations représentent les témoignages de marques ayant déjà travaillé avec lui. Elles vous aideront également à vous faire une idée de la qualité de ses prestations. Lorsque viendra le moment de prendre une décision, tenez compte des différents avis et notes que vous aurez collectées.

Assurez-vous que le profil de l’agence correspond à vos besoins

Comme nous le disions plus haut, les domaines de compétence d’une agence marketing sont nombreux et variés. Certaines sont généralistes, tandis que d’autres ont opté pour des spécialisations. Ainsi, avant d’en embaucher une, sollicitez un entretien avec ses responsables, et demandez-leur ce que leur entreprise propose en matière de marketing. Quel est son domaine de prédilection ? Quelles sont les méthodologies et outils qu’elle préconise ? Quel est le background de ses équipes ? Ont-elles déjà travaillé sur le type de projet que vous souhaitez leur proposé ? Quel est le profil des clients avec lesquels elle a l’habitude de traiter ?

Quelles sont les prestations que peut proposer une agence marketing ?

Une agence marketing peut travailler sur des stratégies de webmarketing, promouvoir un marketing classique ou combiner les deux. Actuellement le webmarketing est le plus en vue, mais il arrive que le client exige une stratégie mixte. Du marketing B to B au B to C, en passant par le e-commerce, les campagnes publicitaires traditionnelles ou le lead, une agence efficace peut couvrir tous les besoins des entreprises en matière de recherche, d’acquisition et de fidélisation des clients.

Prenons l’exemple d’une agence de webmarketing. Pour satisfaire ses clients, elle doit être capable de gérer les étapes de création, et d’optimisation d’un site. Une fois le site créé, il faut mettre sur pied une stratégie suffisamment efficace pour générer du trafic et améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Et, pour être sûr d’y arriver, ses experts devront s’appuyer sur le SEA et le SEO.