Faire appel à une agence de publicité et de communication dans le Calvados est aujourd’hui monnaie courante pour les entreprises. Cette solution permet notamment d’atteindre les objectifs de communication grâce au savoir-faire des professionnels compétents. Mais encore faut-il savoir choisir le partenaire de confiance sur lequel s’appuyer.

Quel type d’agence choisir ?

Avant de faire appel à une agence de publicité et de communication dans le Calvados, il convient de bien définir son projet. Concrètement, cette étape consiste à établir clairement un cahier des charges contenant toutes les informations relatives au projet. Chronogramme, budget et axes stratégiques doivent, entre autres, figurer dans ce document. En effet, à chaque projet correspondent des compétences particulières qu’il est bon de retrouver chez une agence. Sachez alors qu’il existe deux catégories d’agence de communication. Il y a d’un côté les agences de communication globale qui regroupent plusieurs services allant de l’accompagnement stratégique à la communication digitale en passant par la production audiovisuelle. D’un autre côté, il y a les agences spécialisées qui n’interviennent que pour un certain type de projets bien définis. Il y a entre autres les agences spécialisées dans le digital, le branding ou encore le webdesign. Ainsi, pour trouver une agence de publicité et de communication dans le Calvados, il est important de respecter cette première étape.

Où trouver une agence ?

Pour trouver le prestataire idéal, plusieurs choix s’offrent aux annonceurs. Si vous souhaitez collaborer avec une agence de publicité et de communication dans le Calvados, vous pouvez effectuer des recherches préliminaires sur internet. Toutefois, vous risquez de vous retrouver avec plusieurs centaines de résultats. Pensez alors à faire le tri grâce au bouche-à-oreille. En effet, il n’y a rien de mieux pour juger une prestation que l’avis des clients. Vous pouvez par exemple vous référer au site de l’agence pour trouver la liste de ses anciens clients. Il vous suffit alors de prendre contact avec leur département de communication pour avoir leur ressenti concernant leur collaboration. Vous pouvez aussi avoir un aperçu du savoir-faire de l’agence en consultant les anciennes réalisations. Pour cela, il vous suffit généralement de surfer sur le net. Vous vous ferez ainsi une idée de ses compétences pour déterminer si l’agence peut correspondre ou pas à votre projet.

Comment sélectionner l’agence idéale ?

Une fois que vous avez pris connaissance de toutes les agences présentes dans votre secteur, la prochaine étape consiste à effectuer une sélection. Concrètement, vous devrez établir une « long list » qui regroupe une dizaine d’agences. Organisez une réunion avec un ou deux représentants de chaque agence pour leur présenter votre projet. Chaque agence devra par la suite vous présenter les grandes lignes de sa stratégie. Il vous incombera alors de choisir au maximum 5 finalistes qui constitueront votre « short list ». Organisez ensuite une seconde réunion avec eux pour parler plus en détail de vos attentes. Ce sera également l’occasion pour les agences d’éclaircir certains points qui les aideront à étoffer leurs propositions. Fixez alors un rendez-vous, une date pour chaque agence, pour prendre connaissance de son projet. Idéalement, prévoyez au moins un délai de 2 semaines pour que les agences puissent être au maximum de leurs capacités.