Vous êtes à la recherche d’une solution vous permettant d’augmenter vos revenus sans faire trop d’efforts ? Avez-vous pensé à contacter une marque pour lui proposer d’apposer un sticker ou une banderole publicitaire à son nom sur votre véhicule ? Il s’agit d’une méthode accessible à de nombreux conducteurs et vous avez déjà probablement croisé une voiture ou un camion publicitaire sur les routes. Elle reste pourtant relativement méconnue du grand public. Vous trouverez donc, dans le texte ci-dessous, de nombreuses informations à son sujet.

Qu’est-ce qu’une voiture publicitaire ?

Il existe de nombreuses sociétés mettant en contact les marques avec des conducteurs proposant leur véhicule comme support de communication. Cet intermédiaire négocie le contrat entre les deux parties. Il s’agit en effet de se mettre d’accord sur le nombre, la dimension et l’emplacement des banderoles. Il faut également décider de la durée de la campagne et, bien entendu, de la contre-partie financière que recevra le conducteur en échange de sa contribution.

Si vous souhaitez postuler à ce genre d’offre, il suffit de vous inscrire en ligne et de remplir un formulaire avec vos informations personnelles. Pour maximiser vos chances d’intéresser les “recruteurs” des marques, il est primordial de laisser un maximum de détail sur vos habitudes de conduite et sur l’état de votre véhicule. Attention à ne pas vous laisser séduire par des offres trop alléchantes ! Certains sites n’hésitent pas à vous laisser croire que vous allez gagner plusieurs milliers d’euros par mois grâce à votre véhicule publicitaire. Cela est bien évidemment faux. Ce genre de site n’a d’autre but que de vous soutirer des informations privées dans le but de les exploiter à des fins malveillantes ou de les revendre à une autre entreprise.

Pour entrer en contact avec un professionnel fiable et spécialisé dans la communication sur véhicule, cliquez ici ! Vous trouverez également de précieux renseignements au sujet des supports plus traditionnels comme une vitrine publicitaire ou une enseigne publicitaire

Tous les types de véhicules sont-ils adaptés ?

Il faut être clair sur ce point. Vous aurez du mal à séduire une marque avec une vieille voiture toute cabossée ! N’oubliez pas en effet que vous représentez les intérêts d’une société. Cela ne signifie pas pour autant que vous devrez rouler en Ferrari pour devenir un véhicule publicitaire. Il vous suffit d’avoir un véhicule bien entretenu et ne présentant pas d’impact visible sur sa carrosserie. Si tel n’était pas votre cas, effectuez des réparations avant de mettre en ligne votre proposition de candidature. Enfin, il est intéressant de signaler que les petites voitures citadines possèdent un pouvoir d’attraction élevé pour les marques. Les modèles récents de Mini ou les Smart séduisent de plus en plus et facilitent la communication, notamment en direction des jeunes.

Une solution idéale pour les grands rouleurs

Vous devrez également adapter vos candidatures à vos habitudes de circulation. La plupart des grandes marques ne sont en effet intéressées que par les conducteurs roulant dans les grands centres urbains. Si vous circulez en campagne ou dans des petites villes, inutile de perdre votre temps à postuler. Orientez plutôt vos recherches vers des sociétés à la recherche d’une communication plus ciblée et plus locale. Vous maximiserez vos chances de décrocher un contrat !

Consultez bien votre contrat. Certaines marques ajoutent parfois des clauses obligeant votre véhicule à être garé constamment sur la voie publique (et de préférence dans des zones à fort passage) lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela permet ainsi de garantir un temps d’exposition particulièrement élevé. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous prenez le risque d’annuler le contrat et de perdre votre rémunération. D’autres sociétés vous fixeront un nombre minimal de kilomètres à parcourir chaque semaine ou chaque mois ou de vous rendre régulièrement vers un lieu particulier. Pour veiller à la bonne application de ces règles, certaines marques n’hésitent pas à suivre les déplacements de leur flotte de véhicules publicitaires grâce à la technologie GPS.