Le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies et nous avons tous le réflexe de rechercher une entreprise, une marque, une enseigne, un professionnel sur le net. Et nous avons aussi tous, plus envie de visiter un site attrayant, qui se fait remarquer par son logo, son texte, l’ensemble de sa page d’accueil … C’est notamment le travail des agences de communication.

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Simplement, parce qu’à plus ou moins long terme, le travail effectué apportera à l’entreprise un public nouveau et ciblé qu’il ne restera plus qu’à fidéliser. Cet investissement, qui peut paraître aléatoire, semble pourtant indispensable de nos jours.

Entreprises, libéraux, collectivités, mais aussi associations n’hésitent plus à contacter des professionnels pour promouvoir leurs activités et profiter ainsi de conseils aussi bien en communication interne qu’en communication externe.

Stratégie digitale, site vitrine, création de plaquettes commerciales et de cartes de visites, développement des réseaux sociaux … les agences de communication ont, à leur actif, toute une panoplie de solutions pour accompagner une entreprise souhaitant se faire connaître.

Elles peuvent intervenir à deux niveaux. En communication externe, pour attirer de potentiels nouveaux clients, mais aussi en communication interne, pour créer un système d’information à l’intérieur même d’une société, en utilisant un journal interne, un site internet ou intranet, en créant des revues mensuelles …

Deux types d’agences de communication existent. Les globales qui gèrent en totalité tous les projets de communication et les agences plus spécialisées dans des domaines spécifiques. Ainsi, si une entreprise organise un salon ou une soirée, l’agence peut se transformer en organisateur et prend en charge toute la mise en place promotionnelle. D’autre sont plus spécialisées en publicité auprès des annonceurs, en média ou sur la création et la mise à jour de sites web. Certaines ne gèrent que la communication via les cartes de visites, plaquettes, flyers … L’agence de presse, quant à elle, ne s’occupe que de la presse et de la communication publique.

Une demande de stratégie digitale passe en général par une agence globale, capable de gérer tous les types de communication, avec pour seul but, l’optimisation de la visibilité.

Le choix d’une agence de communication

Entreprises phares puisque devenues indispensables, elles fleurissent à tous les coins de rues et, devant la multitude de propositions, mieux vaut prendre son temps pour choisir. Certains critères peuvent orienter les demandeurs.

Le bouche à oreille paraît être une bonne option, mais encore faut-il qu’un rapport de confiance s’établisse rapidement avec le responsable communication. Le premier échange est primordial et détermine généralement une future collaboration ou pas. Car il s’agit bien d’une collaboration qui va durer sur du long terme. Le professionnel doit être capable de proposer des solutions concrètes quelle que soit la demande, qu’il s’agisse de réaliser ou de développer un site web, de gérer une image … Ce premier rendez-vous devra clairement établir les objectifs et le budget qui leur est alloué. 

Lagrume

Parmi toutes ces agences, il en est une, toute nouvelle, qui sort son épingle du jeu. Lagrume.fr propose d’accompagner tous ceux qui ont une stratégie digitale à mettre en place. Créer un site web en tenant compte des idées et des impératifs budgétaires du client ou simplement améliorer un site web existant, l’aider à se poser les bonnes questions sur son identité visuelle font partie de ses impératifs.

La vente en ligne connaît une courbe exponentielle, encore augmentée par la crise du Covid-19. Mais créer un site de e-commerce ne s’invente pas. L’équipe de Lagrume s’en occupe de A à Z, soit par l’intermédiaire des frameworks, soit en créant un site sur mesure, qui sera alors l’image qui « collera » le mieux aux clients. Sur un site déjà installé, mais un peu poussif, elle effectuera un audit SEO et proposera des solutions.

Lagrume ne se contente pas de créer de toutes pièces des sites, mais les promulguent ensuite via un référencement pertinent. D’autre part, cette société choisit, avec l’entreprise, les réseaux sociaux les mieux adaptés à l’activité du demandeur. Et chaque mois, des statistiques de progression du site sont fournies pour pouvoir, régulièrement, constater la bonne santé du site ou rectifier certains paramètres.

Faire équipe avec Lagrume, c’est avoir une maîtrise parfaite de toutes les actions de communication qui génère, au final, un panel de clients fidèles, mais c’est aussi gagner du temps et donc de l’argent !