L’une des questions cruciales lorsqu’on entreprend un projet d’entreprise ou que l’on crée une entreprise est de déterminer qui sera chargé de la communication de l’entreprise.

Pour ce faire, l’entreprise peut choisir soit de créer un département interne chargé de gérer la stratégie de marketing, les relations publiques et la publicité de l’entreprise (ensemble ou séparément) soit de se faire aider par une agence de communication externe, ce qui peut représenter un grand gain économique et de temps et, par conséquent, de nombreuses garanties. Vous trouverez aujourd’hui quelques clés importantes pour prendre la décision de confier la communication de la marque à une agence de communication au Havre.

1. EXPÉRIENCE DE L’AGENCE DE COMMUNICATION DANS LE SECTEUR

L’expérience est un diplôme, a-t-on toujours dit. Et d’une certaine manière, lorsqu’il s’agit de choisir une agence de communication, c’est le cas. L’entreprise doit examiner les antécédents de l’agence, vérifier si la méthodologie qu’elle a suivie jusqu’à présent s’est avérée efficace, examiner les commentaires concernant ses services qui ont pu être rendus publics par ses anciens ou actuels clients, vérifier depuis combien d’années elle travaille et si elle a maintenu sa stabilité dans le temps.

L’entreprise doit apprécier non seulement l’expérience de l’agence en général, mais aussi celle qu’elle possède dans le secteur dans lequel elle opère. S’il a eu d’autres clients présentant des caractéristiques similaires et que les stratégies utilisées ont été efficaces, cela peut être une garantie pour la marque de lui faire confiance.

2. LA CAPACITÉ DE L’ÉQUIPE HUMAINE QUI LA COMPOSE

Tout n’est pas une expérience. Même s’il s’agit d’une agence de communication récente, il existe d’autres indicateurs qui peuvent vous inciter à faire appel à ses services. L’un d’entre eux est la capacité des professionnels qui composent l’agence de communication. Il ne suffit pas qu’elle ait de l’expérience dans le secteur, ce qui est aussi un aspect à valoriser pour de nombreuses entreprises, mais il faut aussi qu’il s’agisse d’une équipe formée, créative et au courant des dernières évolutions et tendances du secteur.

L’équipe doit être multidisciplinaire et en outre, bien coordonnée. Il est important que, bien qu’il existe une grande variété de profils au sein de l’agence, les relations internes soient efficaces et effectives, qu’il y ait une bonne communication et intégration entre les professionnels qui la composent et qu’ils n’individualisent pas les tâches qui leur sont confiées. C’est-à-dire que chacun n’est pas responsable d’une partie de la stratégie de communication de l’entreprise, mais qu’il y a une coordination et un travail d’équipe.

3. STRATÉGIE INTÉGRALE ET GLOBALE

Un autre aspect essentiel lors du choix de l’agence de communication au Havre est de s’assurer qu’elle a une capacité suffisante pour offrir une stratégie de communication complète. C’est-à-dire qu’elle ne se concentre pas exclusivement sur le marketing ou les relations publiques, mais qu’elle est capable de développer et de mettre en œuvre des actions efficaces dans tous les domaines de la communication et de la publicité de l’entreprise.

Dans la lignée du point précédent, il est donc nécessaire que les professionnels qui composent l’équipe aient une formation et une expérience dans les différents secteurs. Et aussi que, à leur tour, ils communiquent entre eux et expliquent les décisions prises dans chaque domaine ou partie de la stratégie, en pensant toujours aux intérêts et aux besoins du client en question.

4. PORTEFEUILLE DE CLIENTS ET CARNET DE CONTACTS

Cet aspect est lié à l’expérience de l’entreprise. Il est important de faire une recherche minimale des clients que l’agence a eus ou a, pour étudier les résultats que la stratégie appliquée a donnés dans chaque cas et s’ils ont été maintenus dans le temps.

Le portefeuille de clients d’une agence de communication est un très bon élément pour la définir ; la catégorie et l’importance de ses clients, ainsi que le temps qu’ils ont fait confiance à l’entreprise (surtout cela) est un aspect qui doit être valorisé très positivement. Le degré de fidélité de l’agence est un très bon indicateur du succès et de la confiance que les autres clients lui accordent. En outre, plus l’agence a d’expérience et de succès, plus elle aura de contacts. Ceci est remarquable, car une grande partie du succès de certaines des actions menées par les agences repose sur le contact avec les journalistes et les médias. Plus l’agence et l’équipe sont habituées à évoluer dans ce domaine, plus l’accessibilité aux médias et à leurs professionnels sera grande.

Comme pour tout choix, il n’existe pas de baguette magique qui fasse l’affaire, ni de méthode unique et 100 % efficace pour choisir une agence de communication avec laquelle travailler. Par expérience, il est recommandé de toujours définir clairement ce que l’on veut, qui on veut atteindre, quelle relation on veut avoir avec l’agence et quel budget on a pour la communication. Ces points étant clairs, en connaissant les différentes propositions des agences, vous saurez mieux lesquelles s’adaptent à vos besoins, à votre façon de travailler et à la philosophie de votre entreprise.